eurovet_5187f02491b95

Toux, éternuements, écoulements nasaux... Il y a certains signes qui ne trompent pas. Comme pour nous, ces symptômes sont ceux du rhume chez le chien. Fort heureusement, cette infection est comme pour les humains généralement tout à fait bénigne.

Le rhume du chien est-il contagieux ? Comment peut-on soigner un chien souffrant d'affections respiratoires ? 

Comment un chien attrape-t-il rhume ?

C'est lorsque les températures comment à fraîchir que les chiens attrapent des rhumes. Le virus est transporté par le vent et contamine rapidement d'autres chiens. Le rhume du chien ne se transmet toutefois par à l'homme et le rhume de l'homme ne peut pas contaminer le chien, car il ne s'agit pas du même virus. 

Si le rhume du chien guérit généralement vite, il peut parfois engendrer des infections et se muer en bronchite ou en pneumonie. Surveillez donc bien votre chien s'il se met à tousser et vous semble affaibli.  

Les chiots et les chiens âgés sont plus sensibles aux coups de froid. Pensez donc à sécher votre chien lorsqu'il rentre d'une balade humide et n'hésitez pas à couvrir les chiens les plus fragiles avec un manteau. 

> Comment bien protéger son chien du froid ?

Quels sont les symptômes du rhume chez le chien ? 

Les symptômes du rhume canin ressemblent à ceux du rhume humain. Un chien enrhumé a le nez qui coule, il éternue, tousse. Ses muqueuses sont irritées. Il peut avoir de la fièvre, être fatigué et perdre l'appétit. Un chien souffrant d'un rhume manque souvent d'entrain et a besoin qu'on le laisse tranquille. 

chien lit
Un chien enrhumé a besoin de beaucoup de repos et de tranquilité. (© Flickr - Angela Rutherford)

Comment soigner un chien enrhumé ?

Un chien enrhumé a besoin de boire plus que d'habitude. S'il rechigne à finir ses gamelles d'eau fraîche, vous pouvez ajouter un peu d'eau à ses repas. Un bon bouillon lui fera aussi le plus grand bien !

Gardez votre chien bien au chaud pendant quelques jours. Faites des balades plus courtes et évitez-lui pluies et courants d'air qui pourraient aggraver son état. Mieux vaut aussi éviter les rencontres avec d'autres animaux pour qu'ils ne soient pas contaminés à leur tour.

Si la température de votre chien est supérieure à 39°C, n'attendez pas pour le conduire chez le vétérinaire. 

Il est possible de soigner le rhume du chien avec des soins naturels, comme l'homéopathie ou les huiles essentielles. Mais si l'état de votre chien ne s'améliore pas après deux ou trois jours, emmenez-le chez le vétérinaire. Et dans tous les cas, ne donnez jamais vos propres médicaments à votre chien !

Info Wamiz